Phase 1: Rénovation des bâtiments, rafraîchissement de l'annexe, construction d'un jardin, transformation de la grange en menuiserie, création d'un organisme à but non lucratif.

Au cours de la première phase, lorsque l'achat sera terminé, nous nous consacrerons principalement à la rénovation des bâtiments existants.
Les premiers résidents seront en mesure de choisir et de décider en consultation qui veut vivre où.
Vous ferez en grande partie la rénovation de votre logement ou vous la ferez faire.

En achetant des matériaux ensemble ou en faisant effectuer des travaux spécifiques simultanément, les coûts peuvent être réduits,
mais la rénovation écologique et durable est primordiale! Bien sûr, nous allons aussi nous entraider, ce sera un peu chercher un rythme commun. Une menuiserie sera également installée et il est possible d'utiliser des matériaux locaux si cela s'avère rentable, par exemple: bois pour sols, finitions, meubles, ...
 
 
 
 
Nous recherchons donc aussi des personnes ayant peu de connaissances, d’expérience ou de compétences pratiques. Dans le Morvan, les rénovations devraient se dérouler dans le style authentique, avec un bel aspect et très adapté au climat (murs respirants, chauffage d'appoint).

Dans la Maison du Parc à Saint Brisson, il y a beaucoup d'informations à ce sujet et il y a même des architectes qui sont prêts à donner des conseils. Donc c'est surtout une question de le FAIRE :)

La dépendance sera rafraîchie:
- au rez-de-chaussée, une cuisine ouverte avec salle à manger et espace de réunion, un bloc sanitaire avec une buanderie
- un bureau avec espace de réception sera également fourni
- au premier étage, il y aura une pièce ouverte (pour les activités) et quatre chambres avec salle de bains privée, pouvant servir de logement (work-away)

Nous convertirons une étable appropriée en menuiserie, le(s) jardin(s) seront repensés et le pipeline source sera vérifié.
Un système de phyto-épuration est fourni pour la purification de l'eau et l'ensemble du site est "nettoyé": élagage, élimination des vieux déchets, ... Il y aura un poulailler mobile, un poulailler et des ruches. Peut-être une bergerie pour des caprins, alpagas, ...

Pour les bâtiments qui ne sont pas en cours de rénovation au cours de cette phase, nous essaierons de limiter les dommages supplémentaires.
 
Un organisme à but non lucratif sera également créé pour rénover et exploiter le château, qui remplira diverses fonctions sous un même toit.

Dans la phase 1, il y a de la place pour 4-5 couples et 2-3 célibataires. Au moment de la rénovation, une caravane ou un abri de jardin devient votre résidence. Les installations sanitaires sont partagées à ce moment-là et vous pouvez toujours utiliser la cuisine et la buanderie.
 
 
 
 
En tant que groupe central, nous nous rencontrons régulièrement et décidons ensemble de toutes sortes de choses:
aborder des travaux de rénovation, des activités communes, gérer les processus de groupe, éviter les conflits,
prendre soin des jardins et des animaux,… et comment nous pouvons nous entraider si nécessaire.

Notre objectif est de grandir de manière organique en tant que groupe et de créer une structure offrant à tous un lieu
où tout le monde se sent bien, où vous pouvez utiliser vos talents pour le bien de tous et où vous pouvez être vous-même.

Chacun choisit son niveau d'implication mais un engagement de base est attendu de tous.